L'événement s'est ouvert par une conférence publique du Prof. Stuart Lane sur les recherches menées au glacier d'Otemma durant cinq ans, à laquelle ont assisté plus de 120 personnes.
Le jeudi a été l'occasion de découvrir les résultats de nombreuses recherches géomorphologiques menées avant tout dans les Alpes, mais aussi sur d'autres continents. Les réponses de l'environnement de montagne à l'évolution rapide du climat sont au cœur des préoccupations actuelles des géomorphologues: modification des processus d'érosion et de transport des sédiments, recul des glaciers et évolution des marges pro-glaciaires, fonte du permafrost et déstabilisation des versants. Autant de thèmes étudiés depuis de nombreuses années mais qui sont aujourd'hui d'une actualité brûlante.
Le colloque s'est terminé en beauté vendredi par une excursion qui nous a mené de La Chaux au glacier de Tortin puis au sommet du Mont Fort. Les participants ont pu voir sur le terrain plusieurs des processus évoqués la veille, ainsi que les instruments de mesures mis en place. En tant que partenaire à l'organisation du colloque, le bureau Relief a présenté les premières réalisations géotouristiques réalisées sur place (Rencontre avec un glacier, Moving Mountains). La partie scientifique était assurée principalement par Christophe Lambiel, chercheur à l'UNIL et président de la SSGm.