Rencontre avec un glacier

Le sentier "Recontre avec un glacier" offre l'occasion précieuse - car de plus en plus rare - d'approcher un glacier. Découvrez le glacier de Tortin: son histoire, son état de santé et son avenir.
Lieu :Col des Gentianes (VS)
Date :2021-2022
Client :TéléVerbier / NVRM
Public cible :Tout public
Collaboration:UNIL / CIRM

Le parcours Rencontre avec un glacier propose aux visiteurs une expérience rare et précieuse : entrer en relation avec un glacier en le contemplant, en le touchant et en découvrant à la fois son histoire et son avenir.

Un sentier pédestre aménagé descend de la station du Col des Gentianes (accessible depuis Verbier et Nendaz) jusqu’au glacier de Tortin. Le cheminement est jalonné de différents arrêts rythmant l’expérience:

  • un banc-photospot pour se prendre en photo avec le glacier (dont on découvre la fiche d’identité) et garder ainsi un souvenir de la rencontre;

  • des jalons avec une date indiquant l’extension passée du glacier;

  • un panneau d’interprétation montrant le passé du glacier, fixé sur un gros bloc dans la moraine qui marque la position du glacier en 1995;

  • un poste près de la glace, expliquant le rôle du climat dans la santé du glacier;

  • une terrasse invitant à une contemplation du glacier et à la méditation, en imaginant le paysage de 2100, après disparition du glacier;

  • un parcours sur la glace (optionnel) jusqu’à une balise d’ablation permettant de prendre la mesure de la fonte annuelle du glacier – près de 2m par saison estivale!

Informations pratiques

Départ : station de téléphérique du Col des Gentianes.

Durée d’activité : 45-50 min, 20 min de marche. Possible de faire le parcours entre deux cabines.

Marche sur le glacier : pas obligatoire ; uniquement par beau temps et avec de bonnes chaussures.

Accessibilité : le sentier n’est pas adapté aux PMR ; accessible aux familles.

Les Gentianes : Rencontre avec un glacier, inauguré en été 2022, constitue la première étape réalisation d’un projet plus large de de valorisation géotouristique nommé Expédition Mont Fort et porté par TéléVerbier et NVRM. Avec le soutien initial du CIRM et en collaboration avec plusieurs chercheurs de l’Université de Lausanne, le bureau Relief a assuré la réalisation de ce parcours de découverte.

Logiciels utilisés: Adobe Illustrator, QuantumGIS + Three.js

Illustrations: Pixyform, Amélie Burri, bureau Relief

Mobiliers: Groupe Corbat, Signalisation.ch

Parlons de votre projet

Nous sommes là pour donner du Relief à vos idées