Ainsi-si fond-fond…

2022
Glacier de Tortin
Vous le savez, l’été a été sans pitié pour les glaciers alpins: la faible couche de neige en fin d’hiver a fondu très tôt, laissant la glace à nu face à un soleil implacable. Résultat: 6% de la masse totale des glaciers suisses a fondu cette année. Dans le cadre d’un projet en altitude, nous avons été les témoins directs - et un peu les victimes! - de cette fonte exceptionnelle.

Pour un nouveau sentier à thème sur le glacier de Tortin, nous avons conçu une sonde pour mesurer l’épaisseur de la fonte. Nous avions compté large: 5m enfoncés dans la glace mi-juin - ces dernières années, la fonte moyenne était de 2m environ. Résultat deux mois plus tard: 4m20 de glace avaient fondu, et l’été n’était même pas fini.

Cet été, les médias ont fait de la fonte des glaciers un feuilleton à suspense, en alternance avec les incendies. Ces phénomènes proches et visibles sont des signaux bien tangibles des changements climatiques en cours. Ils sont d’autant plus marquants si l'on comprend l’ampleur, la vitesse et les impacts bien concrets de cette évolution sur notre quotidien. Cette année en effet, grâce aux glaciers, 2750 milliards de litres d’eau de fonte sont venus grossir nos cours d’eau durant un été de sécheresse. Dans 50 ans, il y aura toujours des canicules… mais plus de glace à faire fondre.

Pour l’instant, ne manquez aucune occasion de monter saluer encore ces anciens géants glacés, témoins d’un climat qui n’est plus.