Une catastrophe qui laisse des traces
La débâcle du Giétro a été provoquée le 16 juin 1818 par la vidange d'un lac formé à l'amont d'un barrage de glace, à peu près au niveau de l'actuel barrage de Mauvoisin. Une vague charriant boue et rochers a déferlé dans le Val de Bagnes, emportant des bâtiments, recouvrant les pâturages et modifiant parfois le cours habituel de la Dranse.
Cette catastrophe a laissé de nombreuses traces géomorphologiques et historiques qui ont été étudiées et compilée à l'occasion de la commémoration des 200 ans de l'événement. Cela a donné lieux à diverses publications dont un film, une exposition et une carte géotouristique.
Un concept pour une valorisation in situ
Le bureau Relief a été mandaté par la commune de Bagnes pour réfléchir à une mise en valeur sur les sites mêmes de la catastrophe, en commençant par Mauvoisin, le point de départ; Bonatchiesse, avec le dépôt de nombreux blocs de rochers sur l'ancien pâturage et Champsec, village dont les bâtiments d'origine ont presque tous été détruits et dont les bâtiments actuels portent des inscriptions commémorant la catastrophe.
Le plan d'interprétation inclut une distribution des thématiques et des approches sur chacun des sites, en laissant ouverte la possibilité d'inclure de nouveaux sites à l'avenir. Différents modes de valorisation ont été proposés, du parcours audio au poste ludique et interactif.
En plus du concept lié à la débâcle du Giétro, l'étude inclut un diagnostic du Jardin des Roches de Bonatchiesse, créé il y a quelques années dans la dynamique de mise en place d'un Geopark au Val de Bagnes.