Patrimoine glaciaire des Chablais

Journée de terrain au cirque d'Antème pour les besoins de l'inventaire de géosites
Étude sur le patrimoine glaciaire des trois Chablais: sélection de géosites et participation à la création d'une exposition itinérante.
Lieu :Chablais (VD/VS/74)
Date :2009-2013
Client :Interreg IVa "1,2,3 Chablais"
Public cible :Tout public

Recherche et valorisation

Une vaste étude sur le patrimoine glaciaire du Chablais a été réalisée dans le cadre du projet Interreg IVa “1, 2, 3 Chablais”, par le biais d’une thèse de doctorat menée par Amandine Perret, sous la co-direction de J.-J. Delannoy (Laboratoire Edytem, Université Savoie Mont Blanc) et E. Reynard (Institut de géographie et durabilité, Université de Lausanne).

L’étude comprend trois phases :

  1. Un état des lieux sur les travaux scientifiques concernant la morphologie et l’histoire glaciaire de la région; cette phase a fait l’objet d’une synthèse bibliographique (2010);
  2. La réalisation d’un inventaire des géosites glaciaires; cette étape a consisté à sélectionner une série de lieux emblématiques permettant de communiquer sur le patrimoine glaciaire;
  3. La proposition de produits de valorisation géotouristique du patrimoine glaciaire; cette dernière étape a abouti à la création d'une exposition itinérante sur le patrimoine glaciaire régional, en collaboration avec le Syndicat Intercommunal d'Aménagement du Chablais et Sylvain Coutterand.

Parlons de votre projet

Nous sommes là pour donner du Relief à vos idées