Le Geopark Chablais organise régulièrement un cycle de formation consacré à la connaissance et la médiation des géopatrimoines du Chablais. Les guides du patrimoine et accompagnateurs chablaisiens qui ont suivi cette formation sont regroupés au sein de l’association Thétys Chablais.
Relief en collaboration avec des médiateurs scientifiques (Nicolas Kramar, directeur du Musée de la nature du Valais, Michel Marthaler, géologue, professeur honoraire à l'Université de Lausanne et Jérémy Ragusa, géologue et consultant scientifique) encadre la formation avec des cours-excursions sur plusieurs jours sur les thèmes des roches et leurs paléoenvironnements, de la géologie structurale et des formes du paysage.
2017: La formation initiale, son objectif est d’initier différents acteurs professionnels à la géologie régionale et de leur fournir des clés permettant d’expliquer simplement cette géologie au public.
2018: Une formation continue sur la Nappe de la Brèche et la Nappe des Gets.
2019: Une formation continue sur la géologie du bassin molassique et des flyschs.
2020: La formation initiale, sur le même modèle que celle de 2017.
2021: Une formation continue sur la Nappe de la Brèche, la Nappe des Gets et l’Helvétique.
2023 : La formation initiale sur le même modèle que les précédentes, regroupant une vingtaine de participants dans la région d’Abondance.
2023 : Une formation continue sur les nappes du Chablais dans la région de Morzine.