Etude et carte géomorphologique

La carte géomorphologique, publiée avec une notice dans le Bulletin de la Murithienne en 2015, couvre le bassin versant de l'Avançon de Nant. Elle se base sur des levers de terrains effectués entre 2008 et 2012 et offre une vue détaillée des formes de dépôts et des processus naturels, essentiellement gravitaires et (péri-)glaciaires, actifs dans le […]

Lieu :Vallon de Nant (VD)
Date :2014
Client :projet de recherche
Public cible :Tout public

La carte géomorphologique, publiée avec une notice dans le Bulletin de la Murithienne en 2015, couvre le bassin versant de l'Avançon de Nant. Elle se base sur des levers de terrains effectués entre 2008 et 2012 et offre une vue détaillée des formes de dépôts et des processus naturels, essentiellement gravitaires et (péri-)glaciaires, actifs dans le vallon.

La carte suit la légende morpho-processuelle développée à l'Université de Lausanne. Elle a été réalisée entièrement sous forme d'un SIG: il ne s'agit donc pas seulement d'une carte imprimée, mais d'un ensemble de données spatiales et attributaires mises à la disposition d'autres chercheurs.

L'étude de la complexe marge pro-glaciaire des Martinets a permis d'établir une reconstitution chronologique des stades du glacier (voir illustrations ci-dessous) mettant en lumière la dynamique très originale de ce glacier.

Logiciels utilisés: ArcGIS, QuantumGIS

Parlons de votre projet

Nous sommes là pour donner du Relief à vos idées