Après le sentier "Rencontre avec un glacier" au Col des Gentianes et l'activité "Moving Mountains" au sommet du Mont Fort, l'activité "Ascension Mont Fort" a été installée pendant l'été 2025. Cette activité se déploie sur un grand territoire allant de Nendaz et Verbier au sommet du Mont Fort en passant par Tortin ou la Chaux et par le Col des Gentianes.
En route vers le sommet sur les traces de deux alpinistes mis en couleur par Yves Schaefer, l'ascension permet de parcourir la montagne depuis la station (Nendaz ou Verbier), le camp de base (Siviez ou La Chaux), le bivouac près du glacier aux Gentianes et enfin l'arête finale avant d'atteindre le sommet. Tout ce trajet se fait en télécabines et est accompagné d'un dépliant avec des cases à poinçonner à chaque étape et à glisser dans l'urne au sommet pour participer à un concours. Le long du parcours, les protagonistes découvrent l'univers de la montagne, les traces de glaciers disparus, le glacier actuel et les crêtes parfois instables.
Le bureau Relief a assumé la conception du projet, le fil rouge de l'histoire, la réalisation du contenu et la coordination des illustrations, des différentes productions de mobilier et des traductions.


