Une Nature indomptable

A une époque où les grands fauves sont sur liste rouge et la jungle plantée de palmiers à huile, l’Homme a-t-il définitivement dompté la Nature ? Quelques catastrophes naturelles se sont chargées récemment de nous détromper. Les médias ont abondamment illustré la dimension catastrophique d’événements comme l’ouragan Irma dans les Caraïbes ou, plus près de […]

A une époque où les grands fauves sont sur liste rouge et la jungle plantée de palmiers à huile, l’Homme a-t-il définitivement dompté la Nature ? Quelques catastrophes naturelles se sont chargées récemment de nous détromper.

Les médias ont abondamment illustré la dimension catastrophique d’événements comme l’ouragan Irma dans les Caraïbes ou, plus près de chez nous, l’éboulement de Bondo (GR). Les images de bâtiments détruits, habitants endeuillés et désemparés nous révèlent la vulnérabilité de certains territoires, tropicaux ou alpins, face à des événements extrêmes.

C’est l’ampleur exceptionnelle de l’événement qui crée la catastrophe – et sa médiatisation. En effet, chaque jour, des pierres se détachent des montagnes tandis que le vent souffle sur la Mer des Caraïbes, mais ces processus naturels ne retiennent pas l’attention.

Les phénomènes climatiques ou liés à la géosphère se révèlent donc avant tout dans leur dimension imprévisible, destructive et émotionnelle. Mais ces événements médiatiques offrent aussi l’occasion d’expliquer ces processus et leurs causes au grand public. Ces occasions sont rares, il faut les saisir !

Pour qu’une action de médiation scientifique fonctionne, elle doit d’abord capter l’attention de son public. Lors d’une catastrophe, la Nature elle-même se charge de la publicité. Mais pour mettre en relief l’histoire extraordinaire cachée dans les paysages de notre quotidien, c’est au concepteur de placer le point d’accroche : un mystère, une histoire, une question dérangeante, une œuvre d’art ou des sensations fortes…

Au bureau Relief, nous travaillons à faire de chaque phénomène naturel un événement !

SM | 25 septembre 2017