Un rouage essentiel de la gestion de l’environnement

C’est de cette manière que le bureau Relief a présenté le rôle-clé que devrait jouer le médiateur des sciences, à l’occasion des premières journées biennales des géosciences et de l’environnement de Lausanne. La médiation scientifique, nous la pratiquons quotidiennement pour mener à bien nos projets. Qu’il s’agisse de créer une carte interactive pour un public […]

C’est de cette manière que le bureau Relief a présenté le rôle-clé que devrait jouer le médiateur des sciences, à l’occasion des premières journées biennales des géosciences et de l’environnement de Lausanne.

La médiation scientifique, nous la pratiquons quotidiennement pour mener à bien nos projets. Qu’il s’agisse de créer une carte interactive pour un public particulier ou d’organiser un évènement pour les acteurs du géotourisme, les collaborateurs du bureau Relief pensent et agissent en médiateurs pour faciliter la communication entre acteurs, identifier leurs intérêts avoués ou inavoués, organiser la concertation.

Votre projet environnemental est complexe, sensible, multi-acteurs? N’hésitez pas à vous faire accompagner par un médiateur scientifique. Dans le domaine de la construction, les maîtres d’ouvrage suisses s’appuient depuis une dizaine d’année sur des bureaux spécialisés dans l’accompagnement de projets, les Bureaux d’Assistance au Maître d’Ouvrage (BAMO). Constitués d’ingénieurs spécialisés en gestion, ces bureaux veillent au bon déroulement du projet tout en étant capable d’apporter un point de vue d’expert sur les problématiques rencontrées. Ils s’assurent que le niveau d’information de chaque partie permettre une communication fructueuse et cherchent à anticiper les éléments susceptibles de bloquer le projet. Dans un même rôle de facilitateur, les médiateurs scientifiques sont compétents pour intervenir au sein de projets environnementaux.

Pour en savoir plus sur la médiation des sciences :

Simon MARTIN (2013) : Valoriser le géopatrimoine par la médiation indirecte et la visualisation des objets géomorphologiques . Lausanne : Université, Institut de géographie et durabilité. 273 pages

Présentation JBE 2018. La médiation des sciences rouage essentiel de la gestion de l’environnement