Newsletter n°12

Qu'est-ce qu'un Geopark? En France, les destinations qui misent sur le géotourisme se multiplient. Trois nouveaux territoires ont demandé cette année à rejoindre les 140 Geoparks UNESCO existant déjà dans le monde. En Suisse, on regarde toujours le train passer. Serait-ce avant tout une mécompréhension de ce qu'est un Geopark? Le choix de créer un Geopark vient […]

Date: novembre 2018

Qu'est-ce qu'un Geopark?

En France, les destinations qui misent sur le géotourisme se multiplient. Trois nouveaux territoires ont demandé cette année à rejoindre les 140 Geoparks UNESCO existant déjà dans le monde. En Suisse, on regarde toujours le train passer. Serait-ce avant tout une mécompréhension de ce qu'est un Geopark?

Le choix de créer un Geopark vient du terrain: c'est d'abord la volonté d'une région avec un patrimoine géologique important d'adopter une stratégie de développement basée sur le géotourisme.

Mettre en place un Geopark permet:

  • de renforcer l'identité et la visibilité d'une région;
  • de créer des synergies entre acteurs, entre sites et entre activités géotouristiques;
  • de mobiliser une région autour d'un projet durable, en cohérence avec le patrimoine et les spécifités locales.

Le bureau Relief se tient à votre disposition pour informer ou former vos équipes sur toute question touchant aux Geoparks UNESCO. Qui sera le prochain candidat?