Un gros pli dans la couverture
Ce vaste géotope (plus de 200 km2) est un pli couché géant chassé vers le nord-ouest par le soulèvement alpin. Étudiées depuis le XIXe siècle, ces montagnes fascinent et questionnent: pourquoi donc sont-elles à l’envers, les roches les plus jeunes au fond, les plus vieilles en haut? Chercher la réponse à cette question, en étudiant les roches, les fossiles, les failles et les plis, c’est comprendre l’histoire de la formation des Alpes.
Ce géotope d’importance nationale, avec son extraordinaire richesse naturelle et culturelle fait partie de la région géo-focus Préalpes Romandes et aurait pu devenir Parc National. Sera-t-il un jour le premier Geopark UNESCO de Suisse romande?
Découvrir le géotope de la nappe de Morcles
La nappe de Morcles se découvre avec bonheur à pieds, avec des itinéraires pour tous les goûts. A Solalex ou en suivant le Tour des Muverans, vous longerez le front du pli au pied de parois de 1000 m, alternance de calcaires et de marnes. Sur le sentier des Hauts de Chamoson, vous découvrirez la géomorphologie mouvementée de l’intérieur du pli. A Leytron enfin, vous foulerez les anciennes ardoises du cœur du pli en dégustant un verre d’Humagne blanc.
En vidéo: https://youtu.be/uBhsJoXDJi4
En carte: géologie simplifiée de la nappe de Morcles
Avec la Via GeoAlpina: livrets du tronçon Dents Blanches - Les Diablerets
Sur le portail cartographique de la Confédération: https://s.geo.admin.ch/8ef45ff3b1