image exemple

Cours sur la médiation des géosciences – 16.02.2017

Comment, pourquoi et par quels moyens vulgariser aujourd’hui les géosciences? Ce cours s’adresse à toute personne intéressée à mettre en valeur l’histoire et les particularités d’un site naturel, à communiquer des résultats de recherche au grand public, à renforcer les liens entre géosciences et société par une médiation de qualité. date: 16 février 2017, 9h15 – […]

Comment, pourquoi et par quels moyens vulgariser aujourd’hui les géosciences? Ce cours s’adresse à toute personne intéressée à mettre en valeur l’histoire et les particularités d’un site naturel, à communiquer des résultats de recherche au grand public, à renforcer les liens entre géosciences et société par une médiation de qualité.

date: 16 février 2017, 9h15 – 12h00

lieu: Université de Lausanne – Géopolis

prix: 50.– (gratuit pour étudiants et membres de la FGSE)

Inscription en ligne sur le site des Journées Biennales de l’Environnement (UNIL)

Descriptif

Le bureau d’étude Relief est actif depuis 2012 dans la médiation des géosciences, ou comment faire découvrir à un public non spécialiste les particularités géologiques, environnementales ou culturelles d’un site, les processus de surface et l’histoire longue des paysages. Dans le cadre des Journées biennales des Géosciences et de l’Environnement, nous proposons un cours d’introduction aux concepts et techniques de médiation indirecte qui peuvent guider la conception et la réalisation de produits d’interprétation, quel que soit le support (exposition, panneaux, brochures, poster, support numérique).

La médiation en géosciences en environnement implique une approche particulière de l’espace, du temps et de la dynamique de l’environnement, qui n’est pas la même que pour d’autres disciplines très actives en vulgarisation, comme les sciences du vivant ou l’astronomie. Nous aborderons aussi d’autres spécificités disciplinaires, comme l’usage des cartes ou la relation à l’observation.

Le cours se déroule sur 3 x 45 min et aborde les thèmes suivants:

  • Les fondements: principes d’interprétation et didactique des géosciences (géographie, géomorphologie, géologie).
  • Le cadre: l’approche globale de la médiation (publics, objets, message, supports – voir fig. 1).
  • Les techniques: exemples d’application, bonnes pratiques et discussion.

Ces thèmes sont traités dans leur aspects à la fois théoriques et pratiques, sur la base de réalisations concrètes analysées et discutées. Les participants seront invités à travailler eux-mêmes sur un cas pratique.

La formation s’adresse aux universitaires, aux acteurs du développement territorial, aux gestionnaires d’espaces naturels, aux acteurs du tourisme et guides et accompagnateurs désireux de communiquer efficacement avec le public dans le domaine des géosciences.