Stratégie touristique 4 saisons pour le massif de la Dôle

À deux pas de la ville, le massif de la Dôle offre un havre de verdure, un panorama remarquable et de nombreuses activités de loisirs estivales et hivernales. Face aux défis environnementaux, de fréquentation et de gestion du site, il apparaît nécessaire de planifier et coordonner l'activité touristique. Région de Nyon a mandaté le bureau Relief et son partenaire euphysia pour élaborer une stratégie touristique quatre saisons.
Lieu :Chéserex, Gingins, La Rippe, Saint-Cergue
Date :2026
Client :Région de Nyon
Public cible :Administration

Le massif de la Dôle constitue l’un des sites emblématiques du Jura vaudois et de la région nyonnaise. Dominant la Côte et le Léman, il offre un panorama exceptionnel sur les Alpes et occupe une position stratégique en tant que porte d’entrée sud du Jura suisse, à proximité immédiate du bassin de population de l’arc lémanique Genève–Lausanne. Culminant à 1677 m, il attire une fréquentation importante et présente un fort potentiel de développement, notamment grâce à une accessibilité facilitée par les transports publics. Historiquement centré sur le ski alpin, le tourisme du massif évolue aujourd’hui vers un modèle annuel fondé sur la diversification des activités.

Dans ce contexte, Région de Nyon, en tant qu’organisme responsable de la planification régionale, joue un rôle clé dans l’accompagnement et la coordination des projets touristiques. Elle soutient le développement des sites, équipements et infrastructures afin de renforcer l’attractivité du district et suit depuis plusieurs années les initiatives engagées sur le massif de la Dôle.

C’est dans cette continuité qu’elle a mandaté le bureau d’étude Relief pour élaborer une stratégie touristique quatre saisons destinée à orienter le développement futur du massif et à structurer une offre cohérente, durable et adaptée aux enjeux actuels. Les communes territoriales concernées, à savoir Chéserex, Gingins, La Rippe et Saint-Cergue, sont associées à la démarche ainsi que d’autres partenaires actifs sur le périmètre issus notamment des milieux du tourisme, du monde agricole et de la protection de l’environnement.

En intégrant activement les acteurs concernés, nous analisons les enjeux environnementaux, les usages et les activités (touristiques, agricoles et forestières) afin de définir une vision commune et une stratégie de développement quatre saisons pour le massif de la Dôle, incluant des mesures concrètes pour sa mise en œuvre dans les années à venir.

Parlons de votre projet

Nous sommes là pour donner du Relief à vos idées