Sentier des Sens

Pièce maîtresse de l'Espace Nature de la Tzoumaz, le Sentier des Sens propose dix postes ludiques et interactifs pour découvrir l'environnement forestier par ses cinq sens.
Lieu :La Tzoumaz (VS)
Date :2019-2020
Client :Commune de Riddes
Public cible :Familles et enfants
Collaboration:Groupe Corbat

Sur la base d'un diagnostic préalable et de recommandations, le groupement Groupe Corbat & bureau Relief a proposé le développement de l'Espace Nature à la Tzoumaz, qui regroupe plusieurs offres d'activités:

  • les Défis de la Rivière,
  • la Maison de la Forêt et ses espaces d'exposition,
  • le Sentier des Sens avec son Quiz des cinq sens.

Le bureau Relief a développé le concept général du nouveau sentier à thème et son scénario de visite, incluant dix expériences sensorielles.

Ce scénario a ensuite été concrétisé par la création de contenus originaux (textes et illustrations) et, grâce aux compétences de Pic-Bois Suisse (Groupe Corbat), par la fabrication de mobiliers en bois spécifiquement conçus pour le Sentier des Sens.

L'implantation sur le terrain et la maintenance du parcours sont assurés par le triage forestier régional et la commune de Riddes.

Informations pratiques

Sentier des Sens

Le Sentier des Sens accompagne pas à pas le visiteur à la rencontre de la forêt. Chaque expérience éveillera tour à tour chacun des sens pour profiter pleinement de la nature environnante, jusqu’à un “trésor” final à découvrir. Poste après poste, le visiteur pourra aussi en apprendre plus sur la vie de la forêt et de ses habitants.

Quiz des 5 sens

Si tu as entre 6 et 11 ans, tu peux suivre Squizy le petit écureuil le long du Sentier des Sens. En répondant aux questions du Quiz des 5 sens, tu découvriras avec lui les mystères de la forêt en t’amusant. Il y a même un concours! Demande la brochure du Quiz à la Maison de la Forêt.

Accessibilité

Le parcours s’adresse en priorité aux familles avec enfants, mais tous sauront y trouver le bonheur de la découverte et d’une promenade en forêt. Le parcours peut s’effectuer dans les deux sens, au départ soit de la Maison de la Forêt, soit de la Place du Marteau.

Toutes les activités sont conçues pour être manipulées par des enfants dès 6 ans, mais accessibles avec aide à des plus jeunes.

Le cheminement est accessible aux poussettes ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite. En partant de la Place du Marteau pour rejoindre la Maison de la Forêt, l’itinéraire est à la descente, c’est plus facile!

Parlons de votre projet

Nous sommes là pour donner du Relief à vos idées