Pérennisation de la plus ancienne aire protégée du canton
Le Bois de Chênes offre une riche mosaïque de milieux naturels : forêts, clairières, lisières, prairies sèches, marais ou zones humides. Ces lieux abritent une quantité remarquable d’espèces rares. Cette biodiversité extraordinaire est protégée depuis 1966 : c'est le plus ancien site naturel classé du canton de Vaud. De nombreux biotopes sont aussi inscrits dans les inventaires fédéraux.
La décision de classement adoptée en 2021 couvre les enjeux de protection de ce site naturel et paysager d’exception. Le Bois de Chênes bénéficie ainsi d'une stratégie de conservation à long terme, toute en permettant l'accès au public.
Pour accompagner cette décision de classement, la Fondation du Bois de Chênes et la DGE ont décidé de placer aux entrées du site 6 panneaux de sensibilisation à destination des visiteurs.
Mise en valeur des richesses du Bois de Chênes
Rehaussé par les illustrations de Clément Grandjean, chaque panneau aborde un aspect particulier du Bois de Chênes:
- les zones humides et les sources,
- les batraciens,
- les prairies ouvertes,
- la forêt (réserver intégrale),
- les comportements à adopter dans la réserve.
Textes et images concourent à sensibiliser le visiteur en mettant en avant à la fois la valeur (rareté, forte biodiversité) et la fragilité des différents milieux composant la mosaïque du Bois de Chênes.