Un site naturel menacé
La réserve de Villas Prangins est un prairie sèche d'importance nationale. Elle abrite une des très rares population du lézard vert en Suisse.
Le site connaît des problème de gestion du public, en particulier les promeneurs, les chiens et les golfeurs qui pénètrent dans le périmètre protégé.
Plusieurs mesures ont été prises par la commune de Gland et la Direction générale de l'environnement (DGE) du canton de Vaud pour limiter l'accès au site, favoriser la biodiversité et entretenir des habitats favorables au lézard vert et à d'autres espèces.
L'installation de trois panneaux de sensibilisation complète ces actions. Ils visent à sensibiliser le public à la haute valeur du site et ainsi encourager le respect des restrictions d'accès.
Notre intervention
Le bureau Relief a été mandaté pour la réalisation des panneaux de sensibilisation. Un concept en quatre volets a été développé: présentation de l'espèce-phare du site et de ses besoins précis; description générale de la réserve et d'une sélection d'autres espèces présentes sur le site; détail et localisation des mesures de protection (en lien avec les besoin des espèces); finalement, conseils de comportement.
Le panneau est illustré par des dessins originaux de Clément Grandjean mettant en valeur le lézard vert. La carte se veut plus qu'une simple information sur le périmètre de la réserve: elle rend concrètes les mesures de gestion appliquées au site, en reliant l'information factuelle à l'espace réel.
La mise en page respecte le layout de la signalétique officielle des réserves naturelles suisses.