Jorat : accueil scolaire et sentiers didactiques

Concept PNP du Jorat
Le bureau Relief, en association avec Artboristerie, a été mandaté pour développer l'accueil des scolaires et l'offre en sentiers didactiques.
Lieu :Lausanne
Date :2020
Client :Parc naturel périurbain du Jorat
Public cible :Familles et enfants
Collaboration:Artboristerie

Une première phase de diagnostic

En pleine préparation de sa candidature au label Parc naturel périurbain, le Jorat travaille à améliorer l'accueil et la sensibilisation de ses visiteurs, en particulier, le public scolaire. Les bois du Jorat ne sont pas pour autant une terre vierge de tout équipement. Le projet devait donc débuter par une phase de diagnostic. Quelques journées de terrain nous ont permis d'identifier plusieurs possibilités d'implantation d'une place d'accueil en plein air et de dresser un portait complet de cinq sentiers didactiques présents sur le territoire.

Un concept général puis détaillé

La seconde partie du mandat confiée par le Parc du Jorat consistait à élaborer un concept général à la fois pour la création de la nouvelle place d'accueil et pour le renouvellement des sentiers didactiques. Sur cette base, nous avons approfondis trois scénarii de nouveaux sentiers thématiques que nous avons orientés pour une double utilisation, scolaire et familiale. Ainsi chacun des sentiers s'adresse à un cycle scolaire : cycle 1 (4 - 8 ans), cycle  2 (8 - 12 ans), cycle 3 (12 - 15 ans).

Parlons de votre projet

Nous sommes là pour donner du Relief à vos idées