Jorat : accueil scolaire et sentiers didactiques

Concept PNP du Jorat
Le bureau Relief, en association avec Artboristerie, a été mandaté pour développer l'accueil des scolaires et l'offre en sentiers didactiques.
Lieu :Lausanne
Date :2020
Client :Parc naturel périurbain du Jorat
Public cible :Familles et enfants
Collaboration:Artboristerie

Diagnostic des sentiers à thèmes

Le tout nouveau Parc naturel périurbain du Jorat a pour mission de sensibiliser les visiteurs aux valeurs du milieu naturel. Dans ce cadre, il propose plusieurs offres éducatives à destination des écoles: animations, visites guidées, parcours libres.

Les bois du Jorat sont déjà parcourus par plusieurs sentiers à thème et infrastructures d'accueil. La première phase du projet consiste donc en un diagnostic de l'offre existante: qualité des itinéraires et du balisage, pertincence des contenus, besoin d'aménagement (sécurisation, accessibilité, etc.). Des visites sur place, en partie accompagnées par les forestier, ont permis

  • d'identifier plusieurs options pour l'implantation d'une place d'accueil adaptées aux besoins du public scolaire et
  • d'analyser en détails les points forts et les points faibles des cinq sentiers didactiques présents sur le territoire de la commune de Lausanne.

Développement d'un concept pour l'accueil des scolaires

Dans la seconde partie du mandat, un concept pour la nouvelle place d'accueil, avec liste et plan d'implantation provisoire des infrastructures a été élaboré. Il servira de base à un future appel d'offre et aux demandes d'autorisation.

Par ailleurs, sur la base du diagnostic, une stratégie pour le renouvellement des sentiers didactiques a été soumise: maintien de certains itinéraires, déplacement ou suppression d'autres, création de 3 nouvelles offres répondant aux objectifs du Plan d'étude romand (PER) et aux objectifs du Parc du Jorat. Chacun des sentiers s'adresse à un cycle scolaire particulier : cycle 1 (4 - 8 ans), cycle  2 (8 - 12 ans), cycle 3 (12 - 15 ans).

Pour ces trois nouveaux sentiers thématiques, nous avons avons développé un scénario de visite permettant une double utilisation: scolaire (avec le soutien de documents pédagogiques annexes et encadré par un membre du corps enseignant) et familiale, à l'occasion d'une promenade en toute liberté.

 

Parlons de votre projet

Nous sommes là pour donner du Relief à vos idées