Les pâturages boisés présentent dans le Canton de Vaud un intérêt marqué pour l’agriculture et la gestion sylvicole mais également pour la protection de la nature avec de nombreuses espèces et des milieux dont le maintien est lié intimement à la bonne gestion de ces espaces dynamiques. Ils sont également au centre des préoccupations de la gestion du paysage et ont un impact majeur dans la qualité de l’offre touristique des régions de moyenne montagne sur le Jura et dans les Préalpes vaudoises.
La Direction des ressources et du patrimoine naturel de la Direction générale de l'environnement DGE et la Direction générale de l’agriculture de la viticulture et des améliorations foncières (DGAV) ont co-édité ce Guide des bonnes pratiques pour une gestion durable des pâturages boisés. Ce guide réunit les lignes directrices, interdictions et obligations diverses liées aux pâturages boisés ainsi qu’une série de recommandations pour améliorer la gestion de ces espaces, issues notamment de l’expérience des membres du groupe de travail mis sur pied en 2018. Le document est destiné aux services de l’Etat, pour aiguiller au mieux leurs actions, mais également à l’attention des différentes parties prenantes vis-à-vis de la gestion des pâturages boisés sur le terrain : exploitants agricoles, propriétaires fonciers, équipes forestières, etc. (texte repris de https://www.vd.ch/actualites/actualite/news/24885-gestion-durable-des-paturages-boises)
Le bureau d'étude Relief a été mandaté pour la simplification et l'édition des textes, la réalisation de deux illustrations explicatives, ainsi que le graphisme et la mise en page de cette brochure, en étroite collaboration avec les services du Canton de Vaud.