Géotopes du Chablais: 5 sites équipés

La commune de Bex héberge plusieurs géotopes inscrits aux inventaires cantonaux et nationaux. Le bureau Relief participe à l'équipement de ces sites par des panneaux d'interprétations.
Lieu :commune de Bex (VD)
Date :2014-2017
Client :Office du tourisme de Bex
Public cible :Tout public

Equipements des sites bellerins

L'Office du tourisme et la commune de Bex ont su reconnaître la richesse du géo-patrimoine local comme un bien à conserver et à valoriser auprès de la population et des visiteurs.

Le bureau Relief a contribué à valoriser plusieurs géotopes sur le territoire communal par la réalisation de panneaux d'interprétation. Nous avons assuré la conception des contenus (textes, cartes et illustrations) ainsi que la traduction de ces panneaux.

Equipement du site de la marmite glaciaire des Caillettes (2014)

Sur mandat de l'office du tourisme de Bex, deux panneaux explicatifs ont été installés au printemps 2014, l'un placé au bord de la route cantonale, l'autre à côté de la marmite. Ces panneaux permettent de découvrir le contexte de formation de la marmite et son rôle de témoin du passage du glacier du Rhône il y a environ 17'000 ans.

La marmite avait été entièrement vidée au début des années 1960 des sédiments morainiques qui la comblaient et s'offrait depuis à la vue de ceux qui en connaissaient l'existence. Le 9 mars 2014, avec l'aide de quelques volontaires, les feuilles, la boue et les branchages qui masquaient partiellement le fond ont été retiré, laissant voir à nouveau parfaitement les formes polies de cette splendide marmite glaciaire.

Equipement du site d'Anzeinde: parois sédimentaires du massif des Diablerets (2016)

Réalisation d'un panneau didactique dans la région d'Anzeinde - Pas de Cheville, un vaste alpage au pied des parois du massif des Diablerets. Ce panneau d'interprétation emmène le visiteur à la découverte des nombreuses histoires du paysage, de la longue histoire géologique jusqu'au quotidien du travail d'alpage (avec les illustrations de Clément Grandjean).

Equipement du site de Solalex: le Miroir d'Argentine (2016)

Réalisation d'un panneau didactique expliquant l'origine du Miroir d'Argentine, un extraordinaire monument naturel des Alpes vaudoises. Ce panneau donne le "mode d'emploi" qui a conduit à l'apparition du Miroir d'Argentine, large dalle de calcaire, une roche formée au fond d'une mer tropicale qui recouvrait le sud de l'Europe à l'époque des dinosaures. Aujourd'hui, le site est célèbre pour ses longues voies d'escalade.

Equipement du site de Pont-de-Nant: vallon de Nant et glacier des Martinets (2017)

Réalisation d'un panneau didactique à Pont-de-Nant à l'entrée de la réserve naturelle du Vallon de Nant. Ce panneau d'interprétation met en avant le rôle de l'eau dans le paysage du Vallon de Nant, depuis le glacier des Martinets et ses impressionnantes moraines, en passant par les cônes de déjection des torrents, jusqu'à l'eau qui fait vivre la riche végétation du vallon.

Equipement du site des Luisances: blocs erratiques des Dévens (2017)

Réalisation d’un panneau didactique dans le bois des Luisances, au pied de la colline du Montet. Ce panneau d’interprétation montre le rôle important joué dans le développement de la théorie glaciaire au XIXe siècle par les blocs erratiques des Dévens, le Bloc Monstre et la Pierra Bessa, étudiés par Jean de Charpentier alors directeur des Salines de Bex.

Parlons de votre projet

Nous sommes là pour donner du Relief à vos idées