Candidature Géoparc UNESCO – étude d’opportunité

Table de lecture pour l'interprétation du géosite des Quatre Fils Aymon (Bogny sur Meuse).
S'appuyant sur des fonds européens LEADER, le Parc Naturel Régional des Ardennes (PNRA) envisage de se porter candidat au label du réseau mondial des Geoparks UNESCO. Le PNRA a missionné le bureau Relief pour réaliser une étude d'opportunité pour cette candidature.
Lieu :Ardennes (F/B)
Date :2018-2019
Client :PNR des Ardennes

Définir une identité géologique

A l'automne 2018, Relief réalise une mission pour le Parc Naturel Régional des Ardennes (PNRA).  S’appuyant sur des fonds européens LEADER, le PNRA envisage de se porter candidat au label du réseau mondial des Geoparks UNESCO. Prudent, le territoire souhaite que soit d’abord réalisée une “étude d’opportunité de la candidature”.

Notre bureau s’est donc penché sur la question du périmètre du candidat géoparc (faut-il penser transfrontalier?), en plus de celle de l’identité géologique à privilégier (le premier Geopark Belge vient d’être labellisé à quelques kilomètres seulement).

 

Etudier la faisabilité de la candidature

Dans un second temps, nous avons réalisé une étude préliminaire incluant le développement du scénario retenu (périmètre et identité), le questionnement de la faisabilité financière ainsi que des propositions d’action de préfiguration de la candidature.

L’étude d’opportunité est entre les mains des élus des deux parcs concernés, le PNRA, côté français, et le Parc naturel Viroin-Hermeton, côté belge. Nous sommes impatient de connaître le résultat des délibérations!

Parlons de votre projet

Nous sommes là pour donner du Relief à vos idées