Au recto, on trouve un panorama avec le nom des sommets (vue depuis la cabane de Prarochet), les temps de marches pour chaque itinéraire et la carte elle-même. Celle-ci distingue trois zones selon leur morphologie: le lapiaz "ancien" (c'est à dire libéré du glacier depuis la fin de la dernière glaciation), le lapiaz récemment découvert par le retrait du glacier depuis 1850 et, enfin, le glacier actuel.
Le verso expose brièvement les caractéristiques de chaque zone avec une série d'illustrations explicatives et de photos des formes typiques de la zone.
Cette carte est appelée géotouristique parce qu'elle mêle des informations touristiques (itinéraires, lieux d'hébergement et restauration, transport, panorama) à un contenu géoscientifique simplifié permettant d'apprécier la dynamique du glacier et la diversité des formes karstiques. La carte ne remplace en aucun cas une carte topographique, mais offre au randonneur intéressé des indications pour enrichir sa visite du site et en découvrir les particularités géomorphologiques.
Initié en 2007 par la commune de Savièse, le projet de carte géotouristique de Tsanfleuron a vu le jour en 2014 grâce au soutien de l'UNIL/IGD.