Créer une carte simplifiée, c'est passer d'une carte technique et exhaustive à une carte pour non-spécialistes, où peuvent se lire les grandes étapes de l'histoire géologique de la région. Mais cette simplification doit aussi préserver les détails qui font la richesse la diversité du géopatrimoine régional. Il s'agit donc d'un processus de recherche d'équilibre, où le médiateur est à la fois scientifique et scénariste.
La cartographie a été réalisée sur la base des données vectorielles de l'IGN, des cartes géologiques harmonisées du BRGM de quatre départements, des cartes géologiques au 1:50'000 et des précieux compléments apportés par Maryse Aymes et les membres du comité scientifique du Géoparc. La carte présente également la liste complète des géosites des Monts d'Ardèche.
La carte géologique simplifiée du Géoparc des Monts d'Ardèche est destinée être utilisée sur trois produits de médiation différents :
- un outil pédagogique géant (bâche de grande dimension) à l'usage en autres des scolaires;
- des panneaux extérieurs pour l'équipement de géosites phares du parc;
- une version imprimée de la carte pour les visiteurs.
Cet travail est réalisé en collaboration avec Maryse Aymes, géologue et médiatrice ardéchoise, présidente de l'association Clapas et membre de la direction collégiale de la Société Géologique d'Ardèche.