Newsletter


Inscription à la newsletter du bureau d’étude Relief

Deux fois par année, recevez des nouvelles de nos activités ainsi que du monde du géotourisme et du géo-patrimoine.

Signalétique touristique à Porrentruy

Client : Ville de Porrentruy | Période : 2019.

L'objectif du projet est de valoriser l'offre touristique de la ville pour ses visiteurs piétons. Pris en charge depuis une sélection de points d'entrée, tels que la gare CFF ou certains parkings, les visiteurs trouveront informations et indicateurs de directions sur les circuits qui leurs sont dédiés. Quatre sites phares de visite vont ainsi être interconnectés dans un principe de renvoi de clientèle : le château de Porrentruy, le Musée de l'Hôtel-Dieu, Jurassica Museum et son jardin botanique et Ô Vergers d'Ajoie, musée suisse des fruits et de la distillation.

[metaslider id=3909 cssclass=""]

Relief travaille en partenariat avec le groupe Corbat et apporte au projet son expertise géographique et ses compétences cartographiques.


Les métiers à Derborence

Ce mercredi 26 juin, rejoignez-nous à Conthey pour une journée de conférences et débats autour du fabuleux site de Derborence (VS).

Relief y sera pour témoigner de son activité professionnelle sur le site.

Souvenez-vous, en 2013, nous avions réalisé trois sentiers thématiques - brochures à l’appui - pour faire découvrir aux visiteurs la singulière histoire du paysage de Derborence.

Panorama de Deborence
Panorama de Deborence


Du spray sur la mousse

La neige a fondu à la Tzoumaz: il est grand temps de concrétiser nos projets, croquis et plans d'implantation! En quelques heures avec le Triage forestier local, le terrain a été balisé de piquets et de spray fluos. Tout est prêt pour l'installation... mais de quoi?

La réponse sera à découvrir à la Tzoumaz / Mayens de Riddes dès cet été: de nouveaux postes d'interprétation sur le Sentier des Sens et un espace de découverte/expérience "Les Défis de la Rivière" dans le vallon de la Fare. Prévoyez une sortie pique-nique dès la mi-juillet!


EGN-Meeting

L’Esprit Géoparc est plus vivant que jamais ! Nous avons pu le constater en personne pendant le 43ème Meeting des Géoparcs européens à Aalen (Allemagne). Cette participation fut une occasion parfaite pour se renseigner sur le processus de labellisation UNESCO Global Geopark, s'échanger avec les dirigeants de géoparcs et s'informer sur les offres géotouristiques. Des informations précieuses que nous mettons à disposition des Candidats Géoparcs que nous accompagnons et le Groupe de travail Géotopes qui œuvre pour l'établissement de géoparcs en Suisse!

[metaslider id=4046 cssclass=""]


Groupe de travail Géotopes suisses


Le Groupe de projet sur les géotopes a été créé en 1993 par l’Académie suisse des sciences naturelles dans le but de promouvoir la recherche sur les géotopes suisses, de coordonner les actions en vue d’inventorier, de protéger et de valoriser les géotopes suisses. > site internet


Camps de jour “les trésors cachés du glacier du Rhône”

L'association Fougère organise cette année sa première semaine de camps de jour sur la thématique du glacier du Rhône et ses trésors cachés. Sans vendre la mèche, il sera question de relief et de cailloux!

Information détaillée sur le flyer du camps ci-dessous :


Géo-focus Jura

À la découverte du géopatrimoine suisse

A
l'origine du terme “Jurassique” qui désigne toute une période de
l’échelle géologique de la planète, le Géo-focus Jura est une région
d’une richesse géologique exemplaire. Ses reliefs doux recèlent une
folle diversité de roches et de formes organisées le long de grandes
structures de roches plissées. Les anciens fonds marins et leur faune
disparue font rêver des générations d’enfants et de naturalistes.

Pour en savoir plus :

D'où viennent les Géo-focus?

Un livre : Montagnes du Jura, Vincent Bichet et Michel Campy.

Un musée : https://www.jurassica.ch/

Un institut : https://www.isska.ch/index.php/fr/

Un film : https://geologie.parc-haut-jura.fr/


Newsletter n°13 (03.2019)

Appel à contribution

La Société Suisse de Géomorphologie (SSGm I SGmG I SGmS) organise du 4 au 6 septembre 2019 son colloque bisannuel sur le thème :

Géomorphologie & Société

Au cours de trois sessions thématiques (géopatrimoine, géomorphologie alpine, éboulements historiques) les liens entre la géomorphologie et la société seront introduites par des inputs-speakers et discutés en table ronde au terme d'une série de brèves communications orales.

L'excursion vous permet de découvrir la ville de Bellinzone (Patrimoine mondiale de l'UNESCO); du fleuve Ticino au Château de Sasso Corbaro.

Nous vous invitons à soumettre vos résumés dans une langue nationale suisse ou en anglais.

Toutes les informations sur le colloque et l'inscription sont sur http://www.geomorphology.ch/ 

Délai pour la soumission des résumés : 15.07.2019.


Étude sur les régions de valeurs géologiques d’importances internationales

Les bureaux Buckingham Geostudios, Rundumberge et Relief avec l’aide d’une vingtaine d’experts en géosciences ont élaboré un rapport sur les régions suisses recélant des valeurs géologiques d’importance internationale. Ainsi, 20 régions "Géo-focus" ont été décrites, cartographiées et mises en relation avec les objets de différents inventaires paysagers (Géotopes suisses, Inventaire fédérale du paysage, sites et monuments naturels), zones de protection (PNR et Biosphères, Sites UNESCO) et le programme UNESCO des Géoparcs.

Relief a apporté son expérience en matière de géoparcs ainsi que ses compétences en cartographie à ce projet, dont il a assuré également la coordination.

[metaslider id=3861]


Étude récente montre richesse du géopatrimoine helvétique

Quelles sont les valeurs géologiques d’importance internationale en Suisse? Voici la question de départ d’une étude sur le géopatrimoine helvétique, co-rédigée par RELIEF,  Thomas Buckingham et Jürg Meyer. Le résultat n’est pas un inventaire des géotopes d’importance internationale, ni une sélection de sites pour une candidature au patrimoine mondial, mais la définition de 20 régions “Géo-focus” (Geo-Fokus-Gebiete).
Les régions Géo-focus ont été sélectionnées et décrites sur la base d’un sondage auprès d’experts de différentes disciplines géoscientifiques. Elles représentent des régions exemplaires de par les géo-phénomènes que l’on peut y observer (p.ex. la région Aletsch–Sierre pour l’évolution postglaciaire du paysage); pour la représentativité de certaines géo-thématiques (p.ex. la minéralogie dans le Binntal); pour leur géodiversité (p.ex. Région du Gothard) ou encore pour leur importance historique dans le développement des géosciences (p.ex. la égion Sardona-Alpstein-Rätikon avec le chevauchement principal de Glaris). La région Géo-focus Jura illustre bien l’ensemble de ces aspects. C’est par cette région que nous débuterons notre nouvelle série “À la découverte du géopatrimoine suisse”

La comparaison entre les régions Géo-focus et les périmètres des parcs naturels régionaux (PNR), les réserves de biosphères et les sites UNESCO a révélé d’intéressantes superpositions. Voilà une piste qui mériterait d’être explorée pour mettre en valeur davantage cette richesse patrimoniale!


Thomas Buckingham

Géologues aux milles casquettes (vous ne le verrez jamais sans), Thomas Buckingham fondateur de Buckingham Geostudios, travaille pour la Tektonikarena Sardona et co-préside le groupe de travail géotopes suisses et géologie vivante.


Rundumberge.ch

Jürg Meyer est géologue et guide de montagne. Personnage charismatique, il développe ses activités professionnelles sous la marque rundumberge.ch. Il est également co-président du groupe de travail géotopes suisses et l'association géologie vivante.