Étude sur les régions de valeur géologique internationale

La chapelle Stoos devant les Mythen de la région géo-focus Lac des Quatre-Cantons .
Quelles sont les valeurs géologiques d’importance internationale en Suisse?
Voici la question de départ d’une étude sur le géopatrimoine helvétique commissionnée par l'OFEV.
Lieu :Suisse
Date :2018
Client :OFEV
Public cible :Administration
Collaboration:Groupe de travail géotopes

Les bureaux Buckingham Geostudios, Rundumberge et Relief se sont penchés sur la question avec l’aide d’une vingtaine d’experts en géosciences. 

Le résultat n’est pas un inventaire des géotopes d’importance internationale, ni une sélection de sites pour une candidature au patrimoine mondial, mais la définition de 20 régions “Géo-focus” (Geo-Fokus-Gebiete).
Les régions Géo-focus ont été sélectionnées, décrites et cartogaphiées sur la base d’un sondage auprès d’experts de différentes disciplines géoscientifiques. Elles représentent des régions exemplaires de par les géo-phénomènes que l’on peut y observer (p.ex. la région Aletsch–Sierre pour l’évolution postglaciaire du paysage); pour la représentativité de certaines géo-thématiques (p.ex. la minéralogie dans le Binntal); pour leur géodiversité (p.ex. Région du Gothard) ou encore pour leur importance historique dans le développement des géosciences (p.ex. la égion Sardona-Alpstein-Rätikon avec le chevauchement principal de Glaris).

Les régions "Géo-focus" ont également été mises en relation avec les objets de différents inventaires paysagers (Géotopes suisses, Inventaire fédérale du paysage, sites et monuments naturels), zones de protection (PNR et Biosphères, Sites UNESCO) et le programme UNESCO des Géoparcs.

Relief a apporté son expérience en matière de géoparcs ainsi que ses compétences en cartographie à ce projet, dont il a assuré également la coordination.

Parlons de votre projet

Nous sommes là pour donner du Relief à vos idées