< style="-ms-text-size-adjust: 100%; -webkit-text-size-adjust: 100%;"> Newsletter Relief n°15 Mai 2020
Bureau d'étude Relief | Aigle, Chevenez, Piandera

Newsletter du bureau d'étude Relief

n°15 / mai 2020

Et chez Relief, comment cela se passe?

Avec une associée au Tessin, une dans le Jura et un troisième associé dans le canton de Vaud, le bureau Relief pratique depuis toujours le télétravail. Le challenge pour notre petite structure est venu d’ailleurs. Dès le 23 mars, notre collègue vaudois a été mobilisé pour une longue durée. L’occasion de mesurer combien chacun d’entre nous est essentiel aux activités du bureau. Passé les premiers jours de surprise ‒ personne n’est préparé à l’apparition d’une pandémie ‒ nous nous sommes réorganisés et avons sollicité du renfort. Les projets peuvent ainsi suivre leur cours, à notre grande satisfaction.

Nous espérons que cette newsletter vous trouve en bonne santé et que sa lecture égaiera votre journée!

News

Programme Géoparcs UNESCO lancé en Suisse !

Le 27 janvier dernier, la Confédération a communiqué la mise en œuvre du Programme des Géoparcs mondiaux en Suisse . Le bureau Relief, qui suit le mouvement Géoparc depuis 2007 et a déjà travaillé pour différents Géoparcs français, vous propose un flyer informatif Des Géoparcs UNESCO en Suisse? C’est possible! pour découvrir l’essentiel sur cette nouvelle possibilité de valorisation régionale.

Flyer (FR) : Géoparcs UNESCO en Suisse

Flyer (DE) : UNESCO Geoparks in der Schweiz

De nouveaux produits de médiation pour les Géoparcs

Fidèle à ses origines, le bureau Relief contribue à enrichir l’offre en produits de médiation des Géoparcs mondiaux UNESCO. Nos équipes ont le plaisir de collaborer à deux projets dont l'inauguration est prévue cette automne :

Un sentier pour la Damassine AOP

Le site agritouristique jurassien Ô Vergers d’Ajoie - Musée suisse des fruits et de la distillation inaugurera cet été un nouveau sentier thématique. Les visiteurs en provenance de la gare de Porrentruy y découvriront l’histoire mouvementée de la Damassine AOP , de son origine moyenâgeuse à sa production actuelle. Ce sentier est spécialement conçu pour les familles... et les amateurs de dessin de presse!

Voyager dans le temps et l’espace

Pour se changer les idées de l’omniprésent Covid-19, rien de mieux qu’une balade en plein air près de chez vous et bien sûr en petit groupe (en famille ou max. 5 personnes).

Découvrez nos propositions d’excursion qui vous feront remonter le temps et voyager dans l’espace!

À la découverte du géopatrimoine suisse

L’Ajoulote souterraine

Quelques fois par an, après de fortes pluies, une rivière apparaît dans les champs. L’eau remplit tout d’abord une vaste et profonde dépression, puis déborde et s’écoule à travers les herbes, sur plus de 4 kilomètres. C’est un spectacle fascinant que de voir naître une rivière. Ce phénomène très rare en Suisse se produit entre la commune de Haute Ajoie et celle de Porrentruy, dans le canton du Jura. Il s’agit de l’Ajoulote , une rivière qui s’écoule la plupart du temps en sous-sol, mais qui, de temps à autre, décide de faire une petite excursion sur terre, en sortant par le “Trou aux sorcières”, le Creugenat. Ce site est inventorié parmi les 322 géotopes suisses. Il est accessible toute l’année, du moins, la partie émergée du système!

Découvrir le Creugenat

Grâce à un film : https://www.youtube.com/watch?v=gpUomJ4g-Rw

Sur wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Creugenat

Sur le portail cartographique de la Confédération : https://s.geo.admin.ch/88e87f8db2

Publication à paraître

À l’automne 2020 paraît la publication “Guide pratique de valorisation des géomorphosites”, fruit du travail de la Commission du Patrimoine Géomorphologique . Le guide richement illustré contient 2 chapitres et 2 études de cas rédigés par l’équipe Relief. Souscrivez au prix avantageux de 25 € jusqu’au 15 juillet.

Bureau d’étude Relief | Ch. des Oisillons 9 | 1860 Aigle | info@bureau-relief.ch