Groupe Géotourisme

Le Groupe Géotourisme débute son activité en 2019 sous forme d’un réseau de personnes actives dans le géotourisme (tourisme, géosciences, autres) désireuses d’échanger ressources et compétences et de promouvoir le géotourisme en Suisse romande.

En dehors d’échange internes, le Groupe Géotourisme se fixe pour mission d’organiser une à deux fois l’an une activité liée au géotourisme (excursion, conférence, film, …) ouverte à toute personne intéressée ainsi qu’à publier quelques newsletters annuelles proposant une série d’activités géotouristiques.

Liste de diffusion du Groupe Géotourisme

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter et les invitations aux activités du Groupe Géotourisme.

Si vous désirez adhérer formellement au Groupe Géotourisme (réseau de personnes actives dans le géotourisme), envoyez un mail à groupe.geotourisme[at]gmail.com

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d’information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.

Evénements précédents

Deuxième rencontre: 11 mars 2019

Nous nous sommes réunis à Bex pour définir les objectifs, la forme et les activités du Groupe Géotourisme. Ce dernier prendra la forme d’un réseau d’échange de ressources et de compétences autour du géotourisme en Suisse romande, proposant également pour toute personne intéressée 1-2 activités annuelles ainsi qu’une newsletter saisonnière recensant des propositions géotouristiques régionales. Un PV de la séance est à la disposition des personnes intéressées (contactez Marianne.Thomann(at)Dahurando.ch).

Première rencontre du Groupe Géotourisme: 5 octobre 2018

Nous nous sommes rendus au Vallon de Novel pour une excursion guidée par Amandine Perret sur la géomorphologie glaciaire du vallon, avec exercice pratique de cartographie. La marche d’approche a permis de nombreux échanges et discussions entre les participants. Nous avons pique-niqué au chalet de Trepertuis, puis avons continué notre excursion jusqu’au pied des parois de la Dent d’Oche à la recherche des traces – très impressionnantes – des glaciers disparus de Novel.

A 16h00, nous nous sommes réunis pour une séance d’échange sur nos envies, besoins et projets concernant l’avenir de ce groupe: quelles activités, quels buts, quelle structure? Nous avons été rejoints par Amélie Giroux, du Geopark du Chablais, qui est venue présenter le géoparc, ses activités et sa vision du géotourisme. Un PV de la séance est à la disposition des personnes intéressées (contactez Marianne.Thomann(at)Dahurando.ch).


Note: cette page d’information est actuellement hébergée par le bureau d’étude Relief pour des raisons pratiques, mais le groupe est indépendant du bureau d’étude. Nous discuterons de la forme à donner à ce groupe lors de notre rencontre de mars 2019.