Espace d’interprétation dédié à l’Illgraben (Susten, VS)

Client : PNR Pfyn-Finges, Office du Tourisme de Loèche (VS) | Période : 2017-2018.

L’illgraben est un système torrentiel très dynamique, situé sur la rive gauche du Rhône, face au village de Loèche. Ce géotope illustre l’intense activité d’érosion en montagne et son impact non seulement sur le relief, mais aussi sur la flore, la faune et les activités humaines.

Ces différents aspects sont mis en valeur dans un espace d’interprétation déployé dans l’Office du Tourisme de Loèche et sur la place attenante (devant la gare CFF). Le module intérieur intègre une activité de découverte des roches locales, une maquette du relief de l’Illgraben et une borne interactive tactile proposant des contenus multimédias et des jeux. Le module extérieur est composé de deux tables de lecture, d’une jumelle panoramique, d’un modèle de station d’alarme interactive et d’un bloc quartzite pesant de près de 5 tonnes!

Avec l’accompagnement de la commune de Loèche et du PNR Pfyn-Finges, Le bureau Relief a réalisé ce projet depuis le concept initial jusqu’à l’installation sur place, y compris la programmation informatique, la rédaction des textes bilingues, les illustrations et la fabrication de la maquette. Nous vous invitons à découvrir le résultat sur place!

  • Le travail de l'érosion, encore plus impressionnant vu à la jumelle.