Landscapes and Landforms of Switzerland

2021
Paru en 2021, Landscapes and Landforms of Switzerland dresse un panorama détaillé et actuel des paysages géomorphologiques qui composent le territoire Suisse. Un ouvrage scientifique de référence pour tout savoir de la géomorphologie de notre pays.

La publication de cet important ouvrage a été dirigé par Emmanuel Reynard (Université de Lausanne) et vient enrichir la série sur les paysages géomorphologiques du Monde éditée par Piotr Migoń. Géraldine Regolini et Simon Martin ont eut le plaisir de participer à la rédaction d'un des chapitres.

Brève présentation du livre

Dans la première partie, le lecteur trouvera un rare panorama synthétique de la géographie physique – géologie, géomorphologie, climat – à l’échelle de la Suisse, basé sur des données et une littérature récente. Ces chapitres permettent de comprendre l’origine de la grande diversité des contextes géomorphologiques qui seront présentés plus loin.

Le corps principal de l’ouvrage est en effet composé de portraits abondamment illustrés des principaux paysages géomorphologiques du pays. On y trouvera entre autres les lacs d’origine glaciaires, des Quatre-Cantons au Lago Maggiore, les glaciers, d’Aletsch à Wangen an der Aare, le karst, de la Vallée de Joux aux Siebenhengste, mais aussi les éboulements ou les glaciers rocheux, sans oublier les sites emblématiques, du Cervin aux chutes du Rhin en passant par le Rigi, ni les sites UNESCO du Lavaux et de Sardona. Chaque chapitre, d’une douzaine de pages denses, pose le contexte géologique et géographique de la région, puis présente dans les formes et systèmes géomorphologiques qui s’y déploient ainsi que les processus qui sont à leur origine.

La troisième et dernière partie de l’ouvrage offre un regard complémentaire sur les paysage géomorphologiques, en détaillant la dimension patrimoniale dont ils sont investis. On y trouvera un historique de la protection des géotopes, un aperçu des outils de gestion du géopatrimoine ainsi qu’un brève présentation de l’activité géotouristique en Suisse.

 On regrette : le prix et le poids (425 pages!) - mais on n’a rien sans rien !

♥ On apprécie : (re)découvrir dans le détail l’histoire géomorphologique de nombreux paysages de carte postale, autant d’envies de partir en excursion.